z





GESTES
  2001, cdrom mac/pc
[+][+]
Scénario, design et réalisation : Jacques Perconte
[+]
Musique : Marc Em
  Ateliers d'écriture : Emanuelle Marie
[+]
Musée du Dessin et de l'Estampe Originale
[+]
mediatheque de Gravelines ecm
[+]
medias-cité
Gestes est disponible sur simple demande et dans la limite du nombre d'exemplaire disponibles. Nous demandons une participation aux frais d'envoi de 7 euros. Pour cela, il vous suffit de remplir un bon de commande sur papier à en-tête de votre structure en précisant Participation aux Frais d'Envoi : 7€ // Les Espaces Culture Multimédia recevront directement le CD-ROM dans le cadre du partenariat avec la DDAT.
 

MEDIAS-CITE
Place de la République - Entrée E
33160 Saint-Médard-en-Jalles.
Tél : 05 56 16 48 20
Fax : 05 56 16 48 29
info@medias-cite.org

  Jacques Perconte
[+]
extraits

Ce cdrom regroupe des estampes d'artistes choisies par les soins d'Emmanuelle Marie, Jacques Perconte et Elisabeth Truquet. Les estampes ont été présentées lors d'ateliers d'écriture conduits par Emmanuelle Marie à la médiathèque de Gravelines. Plusieurs publics ont formalisé leurs rencontres avec ces estampes sous la forme de textes - jeunes, ados, écoles spécialisées, adultes - certains des textes ont ensuite étés traités et mis en relation avec les estampes auxquelles ils se rapportaient, ce, d'une manière ludique, poétique, avec une approche plastique engagée.

L'utilisateur, le spectateur est invité à renégocier les codes préétablis qu'il peut avoir acquis dans ses découvertes des pratiques du multimédia. Ce cdrom est conçu pour contredire une navigation et une approche trop faciles. Il veut ou du moins il tente de repositionner le lecteur face à la réalité du support : nous avons besoin de la maîtriser pour arriver à l'oublier et enfin pouvoir accéder à un contenu qu'il tente de libérer soit disant d'un carcan technique.

Dans le cadre de ses activités, la médiathèque de Gravelines et son ECM ont initié des ateliers d'écriture conduits par Emmanuelle Marie (écrivain). Des adultes, enfants et scolaires ont pu à partir d'Estampes (issues du Musée de Gravelines) composer des fictions.
En réutilisant le corps de ces ateliers, Jacques Perconte (Net-artiste) en collaboration avec Marc Em (compositeur) a réalisé un cédérom artistique.
Véritable travail de relecture, de mise en scène, ce cédérom offre un parcours artistique dans lequel on sollicite le questionnement de l'utilisateur à chaque interface.
Gestes est un cédérom à lire, à écouter, à regarder... un objet à manipuler, à s'approprier, à découvrir encore et encore...
Gestes invite les utilisateurs à se laisser prendre au jeu des interactivités.

Ce projet a été porté par :
  la médiathèque de Gravelines et son Espace Culture Multimédia
  L'association Gravelinoise des amis de la médiathèque
  Médias-Cité
  le musée de la gravure et de l'estampe originale de Gravelines

Gestes a bénéficié du soutien de :
  la Ville de Gravelines
  la Direction Régionale des Affaires Cutlurelles du Nord-Pas-de-Calais (DRAC)
  la Délégation au Développement et à l'Action Territoriale (DDAT)

presse : CD ROM Gestes

¤ epop
Un "geste" qui n’est pas sans conséquences interactives [+]

Raconter, écrire, regarder, lire écouter, réfléchir, s’amuser, se laisser surprendre, rêver, apprendre tels étaient les objectifs du projet GESTES. Tentative de diffuser tout ce qui peut se passer dans une médiathèque, un musée, un lieu culturel où se côtoient des oeuvres et leur public.

C’était l’ambition du projet de la médiathèque de Graveline (mediatheque@ville-gravelines.fr) et du Musée de la gravure et de l’estampe originale (musee.de.gravelines@wanadoo.fr). Pour y parvenir, ils se sont associés à Media-Cité, à Emmanuelle Marie, écrivain, Marc Em, musicien (marc.em@audigame.net) et à Jacques Perconte, artiste multimédia (nfo@technart.net).

Donner la parole au public, plus exactement lui donner la plume : c’est la tentative d’Emmanuelle Marie dans le cadre de l’atelier d’écriture où adultes et enfants ont pu écrire et souvent pour la première fois à partir d’une sélection d’estampes. Il ne s’agissait pas de faire des commentaires critiques des oeuvres, mais plutôt que ces estampes soient des révélateurs d’histoire, de mots. Certains textes sont en adéquation totale avec la démarche de l’artiste, d'autres sont les témoins de l’imaginaire personnel des "écrivants".

Dans le cadre de son ECM, la médiathèque a accueilli en résidence en partenariat avec le musée, Jacques Perconte, afin qu’il crée un cédérom artistique à partir des estampes et des écrits. L’enjeu était de restituer avec un regard créatif la matière des ateliers, construire un parcours artistique. Marc Em ; compositeur de musique électroacoustique, en a réalisé le design sonore.

Permettre une création et une diffusion de contenus faisant intervenir le multimédia, rechercher la place et les modes de réalisation de tels projets au sein des lieux culturels, et, plus spécifiquement, interroger la navigation dans un espace virtuel que peut accueillir un CD-ROM, mais également proposer une alternative à une numérisation classique des fonds muséaux en intégrant le regard des publics : tels étaient les objectifs du travail de Média-Cité. www.medias-cite.org.

Au final un CD-ROM, conçu comme une sorte de jeu, qui questionne sans cesse le spectateur, parfois de façon très simple et parfois de façon beaucoup plus complexe. Il est conçu pour contredire une navigation et une approche trop faciles. Il cherche à repositionner le lecteur face à la réalité du support. Le partenariat autour de "GESTES" n’a pas prétention à la mise en oeuvre d’une action culturelle modèle, mais plutôt d’expérimentation, pour tenter de repérer les rôles et les modes d’intervention des opérateurs, force de proposition pour les autres ECM et tous ceux qui entendent aider et accompagner l’émergence d’une culture du multimédia.

Autrement dit, il pose les questions liées à un autre rôle essentiel des ECM, être ou devenir, non seulement des lieux d’initiation à l’art et au multimédia, mais également des lieux de production et de réalisation.

¤ Médiathèque de Nilvange

CD-Rom GESTES [+]

Ce CD-Rom est la concrétisation d’ateliers d’écriture démarrés à l’occasion de la manifestation Lire en Fête 2001 par la Médiathèque de Gravelines et son Espace Culture Multimédia. Il est la combinaison d’une action autour du Livre et de la Lecture (mission classique d’une médiathèque) avec les possibilités de création qu’offre l’outil multimédia (soutien des Espaces Culture Multimédia).
Les ateliers d’écriture ont été menés par Emmanuelle Marie avec les publics de la médiathèque (adultes, enfants, scolaires), autour de gravures choisies dans les collections du Musée de l’estampe originale de Gravelines.
La réalisation du CD-Rom a été confiée à Jacques Perconte avec des illustrations sonores de Marc Em. Tous ont travaillé conjointement pour que le résultat soit artistiquement réussi. Et il l’est ! En plus d’être pédagogiquement pertinent !-)
Alors prenez le temps (il est important) de naviguer dans les différents univers graphiques et sonores proposés. Que vos gestes (clavier<-main->souris) répondent aux gestes de celles et ceux qui ont écrits ces histoires, elles-mêmes transcriptions d’estampes nées du mouvement d’autres mains… Tout est lié (et délié), la boucle est bouclée.
Plusieurs parcours sont possibles, les cheminements dépendent de vos choix, de vos réactions aux propositions (cachées ou visibles) de vos… gestes.



Carnet de Bord lecture et jeunesse
Exemple d'association atelier d'écriture / TIC [+]

Raconter, écrire, regarder, lire, écouter, réfléchir, s’amuser, rêver, apprendre, tels étaient les objectifs du projet de CD-ROM GESTES.

Ce Cédérom est la concrétisation d’ateliers d’écriture initiés par la Médiathèque de Gravelines et son Espace Culturel Multimédia (ECM). Il est la combinaison d’une action autour du livre et de la lecture (mission classique d’une médiathèque) avec les possibilités de création qu’offre l’outil multimédia.

Les ateliers d’écriture ont été menés par un écrivain, Emmanuelle Marie, avec des adultes, des enfants et des scolaires qui ont pu, pour la première fois, narrer, mettre en mots et imaginer en s’inspirant de gravures choisies dans les collections du Musée de l’estampe originale de Gravelines.

La réalisation du CD-Rom associant estampes et écrits a été confiée à un artiste, Jacques Perconte, accueilli en résidence par la médiathèque. L’enjeu était de restituer avec un regard créatif la matière des ateliers. Un compositeur de musique électroacoustique, Marc Em, en a réalisé le design sonore.

Le partenariat autour de GESTES n’avait pas pour prétention de mettre en œuvre une action modèle, mais plutôt d’accompagner l’émergence d’une culture du multimédia.

Autrement dit, il posait les questions liées au rôle des ECM : être non seulement des lieux d’initiation au multimédia, mais aussi des lieux de production et de réalisation.